Mardi 11 juin
Le matin, après le réveil, nous sommes allés faire du sport sur la côte sauvage.
On a pris ensuite notre petit déjeuner puis, on a eu un petit temps de jeu dans le club.
Ensuite nous avons écrit nos cartes postales pour nos familles et nous avons poursuivi avec des ateliers pour préparer la navigation de l’après-midi.
A partir de 10h30, avec Pauline et Marion, nos animatrices, on fait des châteaux de sable, des dessins du paysage, du land art.
A midi, on a déjeuné sur la terrasse. Certains élèves servaient le repas, d’autres on fait la vaisselle. Chacun débarrassait son assiette et ses couverts.
En début d’après-midi on a fait un temps calme dans l’espace club. On a repris ensuite notre journal de bord et fait un temps de travail.
Vers 15h 30 nous nous sommes changés pour la voile. Nous avons ensuite navigué sur des funboat, qui sont des petits catamarans avec une seule grande voile, un gouvernail et avec un espace coque pour les passagers.
O n était trois par bateau. Cela s’est très bien passé ; tout le monde a pris la barre. Il faisait beau temps et il n’y avait pas de grandes vagues.
Au retour nous avons goûté. Et nous avons pris un temps de jeu.
Par la suite nous avons dîner sur la terrasse. En fin de soirée nous avons préparé en secret l’anniversaire de Zoé.
Nous nous sommes couchés vers 21h30. En cas de souci on pouvait réveiller les adultes.
Mercredi 12 juin
Nous nous sommes réveillés à l’heure que nous voulions. C’était l’anniversaire de Zoé et la classe avait préparé une chasse au trésor : elle devait suivre des flèches qui la menaient à des cadeaux. Puis, nous avons pris le petit déjeuner : chocolat chaud, pain grillé, confiture…
Après le petit déjeuner, nous sommes allés en classe pour terminer nos cartes postales. Nous avons continué la préparation à la navigation et avons aussi fabriqué des bracelets avec Pauline et Marion.
Nous avons déjeuné sur la terrasse, puis nous avons pris la direction des marais salants. Nous avons séparé la classe en trois groupes pour pêcher différentes espèces qui vivent dans les marais salants et pour observer les oiseaux : nous avons trouvé des crevettes, des crabes, des larves de moustiques, des gammares et avons observé des mouettes rieuses… Ensuite, nous avons goûté de l’eau très salée (300g de sel par litre), de la fleur de sel et du gros sel et avons découvert le fonctionnement des marais salants. Nous avons fait un tour dans la boutique des marais salants pour faire quelques achats. Nous avons ensuite goûté sur place : des compotes, du pain (et des bonbons pour l’anniversaire de Zoé).
Après les marais salants, nous sommes revenus au Pouliguen pour acheter quelques souvenirs, et le maître, la maîtresse, Pauline et Marion nous ont offert une glace sur le port.
En rentrant à la base, nous avons fait une pause sur la plage pour nous détendre. Nous avons ensuite pris nos douches et avons dîné.