Suivi CM1 mardi 19 mai

Travail pour le mardi 19 mai

Article mis en ligne le 19 mai 2020
dernière modification le 23 juin 2020

par Jacques Landier


Bonjour à tous,


Les dernières nouvelles avant de commencer :


 Nous avons commencé le premier jour de classe avec le groupe A. Tout va bien...Nous commençons à prendre de nouvelles habitudes de travail en essayant de respecter les règles de distanciation. Nous avons écrit nos petits textes sur le confinement qui seront groupés et mis en ligne.


Le travail sur le site sera mis tous les jours vers 9h00.


J’ai ajouté hier après-midi, la leçon sur les nombres décimaux dans le portfolio et j’ai corrigé une date en anglais sur la fiche en PJ.


Voilà pour les nouvelles.


 


Phase de correction :


anglais : écrire la date en anglais ( britannique et non américain )


lundi 18 mai 2020 : Monday, 18th May 2020


samedi 7 décembre 2020 : Saturday, 7th December 2020


mardi 21 janvier 2020 : Tuesday, 21st January 2020


mercredi 10 juin 2020 : Wednesday, 10th June 2020


 


numération : les dixièmes et les centièmes


voir correction en PJ


remarque : L’exercice 5 sur les centièmes était assez difficile.


 


 


Phase de travail :


grammaire : L’adjectif qualificatif


rappel atelier A p 100. Nous avions vu qu’un adjectif qualificatif


complète un nom en le précisant.


ex : une tape amicale est plus précise qu’une tape.


faire la question 1 de l’atelier B p 100


15 min pour écrire les réponses :


------------------------------------------------------------------------------


réponse :


b. des violentes tapes - des vieilles branches - Les charmantes fillettes - des grognements inquiétants - des singes rusés - des singes étourdis.


remarque : il y a plusieurs solutions pour les adjectifs ;ex : des grosses branches par exemple


L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il précise. Il se met au pluriel, au masculin ou au féminin de même le nom. une vieille branche ( singulier / féminin )- des vieilles branches ( pluriel / féminin)


lecture et copie de la leçon sur le petit classeur partie grammaire p 196 : Une expansion du nom : l’adjectif qualificatif


 


 


calcul : Suite de la division à 1 chiffre


révision des tables de 7 et 8.


rappel du mémo p 74 et des termes : dividende ( nombre à diviser), quotient ( résultat de la division), diviseur et reste sachant la division s’arrête quand le reste est plus petit que le diviseur.


 


ex n° 2 p 75


écriture des réponses pendant 10 minutes.


---------------------------------------------------------------------------


réponses :


74 divisé par 7


74 = ( 7 x 10 ) + 4 ; 4 < 7 ( le reste est plus petit que le diviseur)


quotient 10 reste 4


90 divisé par 8


90 = ( 8 x 11 ) + 2 ; 2 < 8


quotient 11 reste 2


146 divisé par 11


146 = ( 11 x 13 ) + 3 ; 3 < 11


quotient 13 reste 3


histoire :


Le temps des grands rois :


Nous avons vu la dernière fois que la découverte de l’Amérique en 1492 par Christophe Colomb marquait la fin du Moyen Age et le début d’une nouvelle période qu’on appelle les Temps modernes.


Observer maintenant l’image proposée en PJ et répondre aux questions du document avec correction et vidéo incluses.


rappel de la vidéo https://safeYouTube.net/w/nnjF


question :


Quand Versailles devient-elle la capitale du royaume ? ( réponse lundi 25 mai)


 


Bon courage et à lundi 25 mai pour le groupe B en classe ( présentiel ) et la groupe A à la maison ( distanciel)


NB:Pour ceux qui reprennent lundi prochain ( groupe B ) et qui mangent à la cantine ou qui vont à la garderie, ne pas oublier de s’inscrire à la mairie.


 


M.Landier


 


Documents
corrigé ex nombres décimaux 60 ko / PDF

Image en histoire sur les Temps modernes 207.4 ko / PDF