Suivi pédagogique des CP

Travail pour la semaine du 25 au 29 mai

Article mis en ligne le 22 mai 2020

par BOUCLET Sophie


Bonjour à tous !


Tout d’abord, je vous prie de me prévenir bien en amont si vous prévoyez un retour de votre enfant à l’école et je vous en remercie par avance. Je vous remercie également pour votre retour (soit par mail, soit par téléphone) concernant le passage de votre enfant ( voir Notifications de poursuite de scolarité pour les CP, message du 19 mai).


Et voilà le travail pour la semaine prochaine !


LUNDI 25 MAI : Français : réciter l’alphabet, les jours de la semaine et les mois de l’année (seul ou en ping-pong) ; copier les mots n° 27 sur le son [ in ]

Lire dans le manuel de lecture la page 54 "Je révise", puis faire les exercices du Document 1.

Mathématiques : Oralement, dire un nombre et l’enfant doit trouver les deux nombres qui l’encadrent. Exemple : dire" 24", l’enfant dit "23 -24 - 25" .A faire pour les nombres : 10 - 19 - 39 - 30 - 40 - 49 - 59 - 69 - 79

Mesurer des longueurs, voir vidéo suivante :

https://www.lumni.fr/video/pourquoi-des-unites-de-longueur

et faire les exercices du Document 7. Sur la deuxième page du Document 7, vous trouverez du petit matériel ( gommes, trombones) à imprimer pour jouer à mesurer des objets de la vie courante, ainsi qu’une règle graduée en cm qui servira à faire le travail de mesure de mardi.

MARDI 26 MAI : Français : réciter l’alphabet, les jours et les mois (on peut demander quel mois vient juste après ou juste avant tel ou tel mois, idem avec les lettres de l’alphabet) et copier les mots n°27.

Relire la page 54 jusque "arroser" ( à la moitié de la page) , puis la page 51 si possible. Faire ensuite le travail de production d’écrits en Document 2 (soit on parvient à faire les exercices 6, 7et 8 sinon on ne fait que le 6 et si c’est encore trop difficile on fait seulement le 8).

Mathématiques  : Dire oralement un nombre à l’enfant qui doit trouver les nombres qui l’encadrent ( comme lundi) : 65 - 75 - 62 - 72 - 68 - 78 - 61 - 71 - 60 - 70 - 80

Travail sur les mesures de longueurs. Voir la vidéo suivante :

https://www.lumni.fr/video/des-ordres-de-grandeur-entre-le-metre-et-le-centimetre#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-unites-de-mesure

Faire les exercices du Document 8.
 

JEUDI 28 MAI Français : réciter les jours de la semaine, les mois, l’alphabet. Copier les mots n°27

Lecture-compréhension d’une nouvelle histoire "Ti Tsing" p. 55 - 56 - 57 (voir Document 3). Faire ensuite les exercices du Document 4.

 

Mathématiques : Compter de 10 en 10 en partant de 1 jusque 91 (avec la bande numérique du cahier vert) .

Calcul réfléchi, l’addition de deux nombres : faire les exercices du Document 9 (1ère feuille).

Voici un site avec des petits jeux de calculs , notamment sur les additions :

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php


VENDREDI 29 MAI : Français : réciter les jours, les mois et l’alphabet. Faire la dictée mots n°27 (voir Document 1 dans les devoirs du lundi 18 mai, message précédent).


Lecture : comment lire la lettre "s" qui fait tantôt le son [ s ], tantôt le son [ z ]. Voir les vidéos ci-dessous

https://safeYouTube.net/w/e4mG

(attention au "s" muet en fin de mot soit au pluriel des vaches, soit au singulier pour quelques mots comme une souris, un tapis)


https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/ecrire-s-ou-ss.html


Puis lire la page 59 du manuel de lecture et faire les exercices correspondants du Document 5.
 

Dans le Document 6 il y a une page d’écriture à faire sur la lettre "s" et un coloriage magique sur les son [ s ] et [ z ].

Mathématiques  : Compter de 10 en 10 en partant de 2 et jusque 92.

L’addition en ligne de deux nombres, voir la vidéo suivante :

https://www.lumni.fr/video/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-sans-retenue#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-nombres-et-calcul

Faire la deuxième fiche du Document 9.

A faire au cours de la semaine...En Document 10, un chevalier attend d’être fabriqué pour partir en croisade contre le méchant coronavirus !!! Il faut l’imprimer sur du papier légèrement cartonné, le colorier, le découper, faire des petits trous aux endroits des points et assembler les différentes parties avec 8 attaches parisiennes ... Bon bricolage !

Bonne semaine à tous !

La maîtresse

 


Documents
Document 1 182.7 ko / PDF

Document 10 110.4 ko / PDF

Document 2 186 ko / PDF

Document 3 11.8 ko / Word

Document 4 173.2 ko / PDF

Document 5 147.7 ko / PDF

Document 6 400.3 ko / PDF

Document 7 319.4 ko / PDF

Document 8 183.3 ko / PDF

Document 9 ( 2 fiches) 381.7 ko / PDF