Promenons nous dans Vendôme

Le Moyen-Age et la dernière guerre ont laissé leurs traces, que nous avons suivies ...

Article mis en ligne le 23 juin 2014
dernière modification le 18 août 2014

par Sylvie Renou

Clara vous explique :

On a fait la sortie le matin.

C’était très intéressant !

Autrefois, Vendôme avait quatre portes. Mais malheureusement, il n’en reste plus qu’une : c’est la porte Saint Georges. Marianna nous a dit que la deuxième guerre mondiale a commencé en 1939 et s’est terminée en 1945. Le côté gauche de l’école a été bombardé mais pas le côté droit. Elle nous a expliqué que quand on est à l’intérieur de Vendôme, c’est intra muros et à l’extérieur c’est extra muros. Ce sont des mots latins. 

On est allés voir la porte Saint Georges, la Trinité, Le Loir. Le Loir a plusieurs bras. Autrefois, il y avait des remparts mais aujourd’hui, il n’y en a plus. On a construit le château en hauteur pour voir les ennemis arriver.

 

Charles a recueilli pour son article tous les suffrages de la classe !

Le matin du 6 juin 2014, nous sommes allés voir les dernières traces du Moyen-Age . Nous sommes passés devant la porte Saint Georges. En 39 - 45, les Allemands ont bombardé la ville de Vendôme et ont fait beaucoup de dégâts. Le toit de la porte Saint Georges a été bombardé.

Sur le trajet, nous avons parlé de "extra muros" et de "intra muros", (en latin). La dame nous a montrés la dernière tour intacte du Moyen-Age.

Puis, nous sommes retournés à l’école.


Dans la même rubrique