Suivi CM1 lundi 25 mai

Travail pour le lundi 25 mai groupe B en présentiel

Article mis en ligne le 25 mai 2020
dernière modification le 23 juin 2020

par Jacques Landier

Bonjour à tous,

Accueil du groupe B en présentiel alors que le groupe A est à la maison en distanciel.

Rappel des règles de distanciation à l’école.

Retour des documents élèves :

Restitution de quelques textes d’élèves sur le confinement :

J’ai bien aimé le confinement car j’ai plus vu mes parents et aussi parce qu’on a installé Skype. Ce qui m’a moins plu, c’était de ne pas pouvoir voir mes amis et mes proches ( Anatole).

J’ai bien aimé le confinement parce que je suis allée en forêt à vélo, j’ai joué dans mon jardin et j’ai fait du jardinage.
J’ai étudié à la maison.Je n’ai pas aimé le confinement car je n’ai pas pu voir mes copains et mes copines ( Alix ).

J’ai bien aimé le confinement car je me suis rapproché de ma chienne et je ne l’ai aimé parce que je ne voyais plus mes copains et ma famille et parce que tout le monde mourait ( Simon ).

remarque : Les textes sont variés et permettent d’utiliser le passé composé en conjugaison. D’autres textes seront mis en ligne au fil des jours.

Phase de correction :

histoire :

Quand Versailles devient-elle la capitale du royaume ? ( rapport à la vidéo de vendredi )

Versailles est devenue la capitale de la royauté en 1682.

Phase de travail :

lecture : lire le poème p 128 " Le chat et l’oiseau"

Rappel de la leçon sur le poème voir en PJ.

Combien de vers contient ce poème ?

Combien de strophes ?

Quel est l’auteur ?

Que peux-tu dire de la ponctuation ?

A quoi te fait penser ce texte ?

A quoi te fait penser le dernier vers ?

Que penses-tu du caractère du chat souligné dans ce texte ?

correction mardi

vocabulaire : Les antonymes ( leçon nouvelle )

Atelier C p 119

questions 1 et 2 ( temps de réponse : 15 min )

---------------------------------------------------------------------------------

réponse :

1 a. b.

les paire de mots : jour- nuit ; vieille- jeune ; savoureuse- dégoûtante ;

grosse- minuscule

Ils veulent dire le contraire.

c. Le texte n’a pas de sens.Il est bizarre.

---------------------------------------------------------------------------------

questions 2 a.b.c. 3 et 4 ( temps de réponse 10 min)

--------------------------------------------------------------------------------

réponses :

ex 2 Les paires de mots sont :

immangeable- mangeable ; illégal- légal ; illisible- lisible ; espéré- inespéré ; correct-incorrect ; attendu-inattendu ; coiffé-décoiffé ; décoller-coller ; dévisser-visser ; défaire-faire ; imperméable-perméable ;désinfecter- infecter

Le regroupement va s’effectuer en fonction de la famille de mots et du contraire de chaque mot.

b. Les mots sont de même nature (verbe ou adjectif).

3 Les antonymes des mots sont construits grâce aux préfixes dé, in, im ou il qui expriment le contraire du mot.

En conclusion sur les antonymes, lire la leçon p 242 ( partie antonyme).

recopier la leçon sur les antonymes dans le petit classeur partie vocabulaire ( le titre est " Les antonymes").

 

 

numération : Les décimaux

rappel vidéo sur les dixièmes et centièmes

https://safeYouTube.net/w/E6gD

relire la leçon sur les nombres décimaux en pièce jointe déposée dans le portfolio ( Passer d’une écriture fractionnaire en un nombre à virgule)

ex n° 6 p 157 et n° 2 p 186 ( transformer une fraction décimale en nombre à virgule )

correction mardi

 

Histoire : Louis XIV

Après avoir découvert le château de Versailles, nous allons étudier la vie de Louis XIV en visionnant cette vidéo.

 https://safeYouTube.net/w/4pjG

exercice sur louis XIV via ce jeu sur le site http://cm2dolomieu.fr/exercices/histoire/louis-XIV.htm

remarque : utiliser les boutons correction et aide pour compléter ce texte à trous

réponse par le corrigé en PJ

anglais :

ex. sur la date en anglais :

exercice- jeu avec auto-correction sur le site : https://learningapps.org/view1342157

remarque : ils ne mettent pas de virgule entre le jour et le nombre ordinal de la date

 

 

 

 

 

 

 

Bon courage et à demain.

M.Landier