Suivi CM1 lundi 15 juin

Travail pour le lundi 15 juin

Article mis en ligne le 15 juin 2020
dernière modification le 23 juin 2020

par Jacques Landier

Bonjour à tous,

Retour des documents élèves :

Le damier tache de Léïla est déposé dans le portfolio.

Remarque : Nous avons travaillé avec le groupe B sur le " damier couloir " en arts plastiques et nous avons affiché les dessins dans la classe.

 

Phase de travail :

lecture : Lecture du texte p 36 " Une rencontre décisive" ( suite du conte Leuk-le -lièvre).

questions 1 à 5 p 37

temps de réponse 20 min

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réponses

1.Leuk a été capturé par les hommes puis blessé par des chiens lors de sa fuite.

2. Mame-Randatou est une fée.

3. Il veut qu’elle le soigne.

4. Elle sait avant même qu’il ait parlé, pourquoi Leuk est venu la voir. Elle sait lire dans les pensées.

5. Elle lui demande du lait de baleine et d’éléphant, une dent de lion et une griffe de panthère. Ce n’est pas facile car il faut prendre ces éléments sur des animaux encore vivants.

Lire la synthèse sur le conte merveilleux p 40 et la recopier dans le grand classeur à la partie lecture ( suite des caractéristiques du poème) Le conte merveilleux est le titre de la leçon.

 

numération : Le rangement des nombres décimaux et l’encadrement entre deux nombres entiers.

rappel leçon p 160 ( mémo)

Placement des nombres suivants sur le droite graduée en centièmes

et rangement dans l’ordre croissant ( voir document déjà utilisé en PJ lundi dernier et déposé aujourd’hui).

3,5 - 2 - 3,05 - 4 - 4,2 - 4, 38 - 5,02 - 5,2 - 2,98 - 2,8 - 2,09

 

temps de réponse 15 min

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réponse :

correction du placement des nombres ( voir PJ )

rangement des nombres dans l’ordre croissant :

2 - 2,09 - 2,8 - 2,98 - 3,05 - 3,5 - 4 - 4,2 - 4,38 - 5,02 - 5,2

 

ex n°2 p 161 et 4 p 161

correction mardi

vocabulaire : Les synonymes et les antonymes

atelier D p 119

temps de réponse : 10 min

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réponses :

1 a.très grosse - énorme ; b. très petit - microscopique ; c. très grande - géante

 Deux mots de la première phrase sont remplacés par un mot synonyme dans la deuxième phrase.

2 a. pas très gros - petit ; b. pas très chaude - froide ; c. pas très grande - petite

La forme négative est utilisée pour dire le contraire.

 

rappel de la règle p 242

ex n °8 p 244

correction mardi

Histoire : Les nombres romains

Nous avons vu qu’en histoire, on utilise beaucoup les chiffres romains pour marquer des périodes ( XII siècle ) ou évoquer des rois ( Louis XIV ), ou sur des cadrans d’horloge.

Nous allons donc revoir comment lire et écrire des nombres romains ( voir fiche en PJ avec vidéos, leçon, exercices et correction incorporée).