Continuité CM2

Travaux pour mardi 9 juin

Article mis en ligne le 8 juin 2020
dernière modification le 9 juin 2020

par Benoit Bouguereau

Bonsoir,

Alors évidemment, en ce 8 juin, la journée aurait dû être particulière : à l’heure où tu lis cet article, tu aurais dû être près de la mer, dans le centre de Bernières avec les copains et copines. Tu aurais découvert dans l’après-midi le premier musée inscrit à nos visites.

Si on peut être un peu triste de cette situation, on ne va pas pleurer pour autant ! Non, on va voir d’un oeil positif les différents endroits qui étaient au programme et peut-être tu pourras prévoir, un jour ou l’autre, de t’y rendre.

Dans cet esprit-là, je te dépose le projet pédagogique comprenant notre emploi du temps. Tu pourras suivre le programme ! Et nous allons ensemble essayer de découvrir avec nos moyens les lieux à visiter.

Ce lundi, avant d’arriver dans notre centre d’accueil, nous devions visiter le musée du Pegasus Bridge ("Pont Pégase" du nom de la division qui s’en est emparée) qui fut un des premiers faits du débarquement. Voici le lien du musée :

https://musee.memorial-pegasus.com/fr/

Ensuite, c’était direction Bernières-sur-mer et le centre d’accueil des Djinns.

https://www.calvados-tourisme.com/offre/centre-uncmt-la-closerie-des-djinns/

Passons à notre journée de mardi 9 juin : nous nous rendions à Ouistreham au "grand bunker", important élément du "Mur de l’Atlantique" (système de défense imaginé par l’armée nazie) sur la matinée et l’après-midi était consacré au bilan des 2 visites.

http://museegrandbunker.com/

Je te laisse découvrir ces lieux (il y a une visite virtuelle à 360 ° assez étonnante !).

Notre thème étant le débarquement, je t’invite aussi à regarder le "C’est pas sorcier" qui lui est consacré :

https://safeYouTube.net/w/6cjK

Samedi dernier, il n’y a pas eu comme d’habitude de grands rassemblements pour rendre hommage à tous ceux qui ont permis de se défaire de l’emprise nazie. C’était le 76ième anniversaire. Cela peut te paraître loin mais c’est presque rien par rapport à l’Histoire, comme si c’était hier...

Cela fait beaucoup d’informations pour ce mardi. Je ne t’ajouterai pas plus de choses (à l’exception des mathématiques quand même et des mots invariables ! ;-). Prends le temps de découvrir et de comprendre. Nous y reviendrons durant la journée de jeudi, avec 3 sites majeurs.

Alors, en mathématiques, je te propose d’aller un peu plus loin dans la technique opératoire de la division. Lis la feuille jointe puis effectue les opérations suivantes :

136 : 7 (tu vas aux centièmes)        238 : 9 (aux centièmes aussi)      24,36 : 15 (va aux millièmes pour qu’elle tombe juste)

Pour les mots invariables, revois les 2 premières lignes des listes.

A demain pour notre rendez-vous "visio" !


Documents
La division 295.9 ko / PDF

Projet pédagogique de la classe de découvertes en Normandie 570.5 ko / PDF