Première réunion du Conseil d’école

Le conseil d’école s’est réuni vendredi 8 novembre.

Article mis en ligne le 8 novembre 2013
dernière modification le 13 juillet 2014

par Benoit Bouguereau

Conseil d’école du 8 novembre 2013

Président  : BOUGUEREAU Benoît

Secrétaire : LANDIER Jacques

Enseignants  : RENOU Sylvie, FIQUET Jacqueline, DURAND Lydie

Parents d’élèves  : COUTREY Emmanuelle, DURAND Emmanuel, BARBIER Clotilde, HENNEQUIN Frédérique, BIDAUX Stéphanie, REGNARD Muriel, BAYON-LOPEZ Ana-Maria

Conseillère municipale : DELION Edith

I. E. N. : ACQUAVIVA Françoise (absente excusée)

D.D.E.N. : ZAKRGYNSKA Michel

1) Règlement intérieur :

Le Président rappelle que le premier conseil d’école doit compter à son ordre du jour la validation du règlement intérieur. L’accent est mis sur le comportement à l’école, l’assiduité scolaire, l’assurance des élèves pour les sorties, le développement du site internet (il est prévu l’intervention d’un formateur dans le cadre des animations pédagogiques) comme outil de communication. Il est ensuite rappelé la gratuité de l’école publique et le fait que le matériel de classe soit fourni intégralement aux enfants. L’article sur la coopérative est développé : la cotisation réclamée aux parents pour financer des actions à l’école (sorties, spectacles, aides aux projets de classe) s’élève à 15 €. L’association a procédé à des achats de jeux pour la récréation, ce qui a un effet d’apaisement (moins de conflits observés dans la cour) et la gestion de ce matériel tend à rendre les élèves plus responsables.

Une remarque de Mme Delion à propos des appels d’urgence (choix des parents entre le Samu et les pompiers) est prise en note mais il est rappelé que le protocole impose au directeur de composer le 15 en cas d’urgence.

Le règlement est ensuite adopté à l’unanimité.

2) Bilan de rentrée :

a. Elections des représentants de parents.

Sur 207 inscrits, il a été compté 95 votants (dont 6 bulletins nuls), ce qui représente une hausse sensible du nombre de votants.

b. Effectifs.

Le Président fait part à l’assemblée que 132 élèves sont inscrits dans l’école et répartis ainsi :

Classe de CP, M. Landier : 26 élèves Classe de CP-CE1,

Mme Fiquet : 24 élèves (9 CP et 15 CE1)

Classe de CE1-CE2,

Mme Renou : 25 élèves (6 CE1 et 19 CE2)

Classe de CM1-CM2,

Mme Durand : 27 élèves (23 CM1 et 4 CM2),

Classe de CM2, M. Bouguereau : 30 élèves.

Les effectifs sont en augmentation puisqu’ils étaient de 119 l’an passé. Le nombre élevé de CP (35) et de CM2 (34) a obligé l’équipe à organiser des cours doubles.

c. Bilan de la coopérative.

Le compte de la coopérative montrait au 1er septembre un solde positif de 4 327,49 €. Cette somme assez importante permettra d’accompagner différents projets.

Parallèlement à cela, des achats ont été réalisés (vidéo projecteur, outils) grâce au crédit investissement alloué par la mairie.

Le Président remercie aussi cette dernière pour l’installation d’une prise Internet dans la BCD (coût de 1400 euros) qui devrait très prochainement être effective.

d. Projet d’école.

Il est rappelé les deux axes principaux :

- la citoyenneté (organisation d’élections de délégués et d’un bureau composé d’élèves, tenue de réunions pour réaliser différents projets et améliorer le quotidien des élèves).

- la production d’écrits.

Le projet d’école arrivera à son terme en juin 2014 et un nouveau sera rédigé pour la prochaine rentrée.

3) Activités et projets :

Classes de CP/ CE1 et de CP : projet musical, visite du musée Musikenfête à Montoire et adaptation musicale d’un album suivi d’une représentation.

Classes de CM1 /CM 2 et CE1/CE2 : projet classe de mer à Penestin du 7 au 11 avril.

Classe de CM2 : projet classe de neige en février à Vars-les-Claux du 1 au 11 février. Une partie du financement est assuré par le Conseil général et la Communauté du Pays de Vendôme (près de 60 % du projet).

De plus, chaque classe est inscrite à des sorties au musée en arts plastiques et une animation est prévue sur le thème de l’évolution de la ville de Vendôme pour les plus grands.

Les CM2 mèneront un projet radio en deuxième partie d’année (thème de l’école du futur).

Il est prévu une intervention de l’association Perche Nature sur le gaspillage alimentaire, intervention après une opération de distribution de boîtes à goûter par Valdem auprès des CP.

Il est fait part aussi de la participation au festival du court métrage au Minotaure des classes du cycle 3.

4) Nouveaux rythmes scolaires :

Suite au sondage mené l’année scolaire passée, il est maintenant acquis que la demi-journée supplémentaire de classe se tiendra le mercredi matin. Mme Delion précise le calendrier de la réflexion et expose la mise en œuvre des NAP (nouvelles activités périscolaires). Elle insiste sur le fait que rien n’est encore totalement établi et que des groupes continuent à réfléchir, groupes auxquels les directeurs des écoles ont été associés.

L’organisation reste donc encore à être précisée et nécessite toujours certaines concertations.

Il est toutefois noté l’absence de restauration scolaire le mercredi et la mise en place de transports vers les centres de loisirs sectorisés avec possibilité de repas.

5) Questions diverses :

Les représentants des parents d’élèves interpellent Mme Delion ou le directeur sur différents points :

la cantine qui, malgré les efforts de l’équipe éducative, reste « difficile ». Un recadrage du personnel a eu lieu et une rencontre avec des familles a été organisée suite à des gestes inadaptés. Les parents d’élèves souhaitent vouloir s’associer à la gestion de ce problème et se proposent de venir sur place un midi (il est proposé le 26 novembre).

Mme Chevallier sera contactée pour l’organisation.

aménagement du logement annexe en salle d’arts plastiques : l’assemblée est informée qu’une visite des locaux pour en mesurer la sécurité est prévue à court terme.
passage de l’école vers la maternelle : il n’est pour l’heure pas envisageable de le rouvrir pour des questions de sécurité.
emploi BCD : emploi F.O.L., il est prévu sur l’année scolaire.

M. Bouguereau informe de la future présence d’une étudiante stagiaire dans sa classe les jeudis et vendredis de l’année scolaire, ceci dans le nouveau cadre de l’« Emploi d’Avenir Professeur » qui permet à des élèves boursiers d’accéder plus facilement à cette profession.

Mme Regnard, présidente de l’association Ribambelle (association de parents d’élèves de maternelle et d’élémentaire) précise le rôle que l’association pourrait jouer dans l’école et mentionne les actions mises en place et celles à venir : vente de sapins, de brioches mais aussi proposition d’une tombola au profit des classes de découvertes.


Dans la même rubrique