Correspondance en CE2
Article mis en ligne le 7 février 2021
dernière modification le 8 février 2021

par Audrey CORNU

En janvier, les élèves ont eu la bonne surprise de recevoir du courrier !

Paul et Gauthier (qui ont déménagé en Bretagne en septembre), nous ont envoyé leurs vœux pour la nouvelle année.

Nous avons donc entrepris de leur répondre par une lettre collective.

Dans ce but, nous avons mis en "stand-by" nos joggings d’écriture habituels pendant 4 séances et avons saisi l’occasion de travailler sur "écrire une lettre" :

- les élèves ont d’abord écrit individuellement leur propre lettre réponse à Paul et Gauthier, puis ils l’ont révisée à l’aide de mes corrections ;

- dans un second temps, les élèves ont décidé collectivement des thèmes qu’ils souhaitaient aborder dans leur lettre collective, puis nous avons procédé à une "dictée à l’adulte" (les élèves, grâce à leurs écrits et aux thèmes choisis, proposaient des phrases que nous validions collectivement ; je les écrivais au tableau et les élèves devaient recopier la lettre dans leur cahier d’écrivain).

La consigne était : "Je choisirai les 5 ou 6 plus belles écritures pour écrire la lettre au propre demain, alors appliquez-vous et attention aux fautes d’orthographe !"

Finalement, devant tant d’efforts et d’application, j’ai revu ma consigne initiale et ce sont tous les élèves qui ont participé à l’écriture "au propre" de la lettre !

Voici le résultat (avec les dessins "libres" que chacun pouvait joindre à la lettre) !

Bravo à eux pour tout ce travail !

La maîtresse,

A. Cornu