Littérature en 3e période (CE2)

Que lit-on en 3e période au CE2 ?

Article mis en ligne le 12 janvier 2021

par Audrey CORNU


Chers parents,

Après les aventures du "chat assassin" d’Anne Fine, nous avons débuté une nouvelle lecture : L’oeil du loup, de Daniel Pennac.

Ce roman nous accompagnera jusqu’aux vacances de février et sera l’occasion pour les élèves de voyager de l’Alaska vers l’Afrique, de travailler la notion de "point de vue", de "repérer une rupture dans l’élaboration du sens de ce qui est lu" et "mettre en œuvre des stratégies de récupération du sens".

Le sujet du roman est le suivant :

Le face à face prolongé et apparemment muet entre un vieux loup d’Alaska et un enfant africain, de part et d’autre de la grille d’un zoo urbain. L’un voit défiler la vie antérieure de l’autre, plongeant au fond de son oeil, donc de ses souvenirs. Pour le premier, la vie libre dans le Grand Nord, la traque, la capture, la captivité... Pour le deuxième, orphelin d’une guerre, les errances à travers l’Afrique... Leurs routes se croiseront dans le zoo d’un Autre Monde pour eux.

Valeurs véhiculées :

La fuite, l’émigration, l’immigration, conséquences de la cruauté des hommes : des déracinements différents mais des souffrances très proches. Au bout du compte, la rage de survivre dans des mondes hostiles et la vie triomphante. Ou comment se ressourcer grâce à la confiance, l’amitié, la réconciliation.
Des thèmes qui préoccupent notre société. Ouverture au monde, à l’autre : l’oeil qui s’ouvre, découvre et accepte.

Bien à vous,

La maîtresse,

A. Cornu