Projet musique
Article mis en ligne le 18 juin 2013

par Administrateur

Les professeurs du Conservatoire de musique de Vendôme ont présenté leurs instruments aux élèves de CE2 suscitant de nombreuses vocations.

Ce matin nous sommes allés au conservatoire faire de la musique. Nous faisons un seul instrument. Avec notre groupe, nous avons fait de la trompette. C’était très drôle ! Avec Jade, nous avons monté une trompette . Pour jouer de la trompette, il fallait pincer les lèvres et souffler dans l’embouchure qui produit un son. Et pour finir la séance, le professeur nous a joué la panthère rose . Adèle

A l’école de musique, j’ai fait du violon. La dame nous a appris les notes : sol ré d’à côté , la, mi minuscule.
Pour jouer , on peut utiliser nos doigts et l’archet . J’avais du mal à tenir le violon . Brice

LES VIOLONS EN MUSIQUE
En musique, on apprend plein de choses. Comme le luthier qui fabrique le violon - le violon alto - le violoncelle - et la contrebasse . Tous les violons sont lourds, surtout la contrebasse .
La flûte traversière
La flûte à l’ époque préhistorique était en os d’oiseaux , après en bois.
Elia

Au cours des six séances de musique, on a appris a jouer avec des instruments différents comme la guitare. On a aussi appris beaucoup de choses sur la musique. Hakob

J’ai joué de la flûte traversière. Le monsieur nous a montré les clés. La flûte traversière a trois parties : l’embouchure, le corps, les pattes. Dans les flûtes traversières, il y a le piccolo. Celui-ci est plus petit, il a seulement deux parties : les pattes sont accrochées au corps. Pour jouer de la flûte traversière, on laisse notre bouche normale et on souffle dans l’embouchure. Il faut beaucoup d’air. Mais quand on sait ce n’est pas difficile. Jade B

Le violon est un instrument à cordes. Le violon est fabriqué par le luthier. Le violon se joue avec un archet fait de bois et de crins de cheval. J’aime beaucoup le violon. La professeure de violon est très gentille. Le violon, c’est très beau ! Lola
Le saxophone

Le saxophone c’est lourd . C’est un instrument de la famille des bois. Il faut souffler très fort.
A la fin, on a la tête qui tourne

Le violoncelle

Le violoncelle se joue assis. Il est dans la famille des cordes . Celui des grands est lourd.
Il y a différentes tailles pour les grands ou les petits. La professeure a joué la guerre des étoiles
et la panthère rose .

Le violon
Le violon est un instrument très fragile
Il y a des accompagnements par un archet qui est facile à construire. Il se construit avec du crins de cheval ou de de la crinière de cheval. La dame du violon a un cheval et lui coupe la queue.
Le violon est de la famille des cordes . Il y a 4 cordes. Je vais vous dire les parties du violon : la volute , la cheville, le manche, les cordes, l’ ouïe, les éclisses, le chevalet, la caisse, le cordier. Manon

La guitare est un instrument à cordes. On a la tête, le manche, la caisse de résonnance et puis la table On peut pincer les cordes .
Le saxophone est un instrument à vent. Pour jouer des notes, il faut un bout de roseau. Le violon est un instrument à cordes. Il y a l’archet en crin de cheval. Mathis P

La guitare
J ai appris que la guitare avait une rosace, des barrettes des clés, une caisse de résonnance. La guitare a aussi une table. On a appris à placer la guitare. Le maître faisait des rythmes et on devait faire pareil. Sarah

La clarinette est faite en bois d’ébène. C’est un instrument à vent avec des clefs. Elle peut faire des sons très graves quand elle est grande. (Clarinette basse) Elle appartient à la famille des bois. Tristan


Dans la même rubrique

Un moment inoubliable !
le 5 juillet 2013
par Sylvie Renou
Festival EPOS
le 5 juillet 2013
par Sylvie Renou
Le permis piéton
le 5 juillet 2013
par Sylvie Renou
le badminton
le 1er juillet 2013
par Sylvie Renou
A Musikenfête
le 1er juillet 2013
par Sylvie Renou