Suivi CM1 jeudi 2 avril

Travail pour jeudi 2 avril

Article mis en ligne le 2 avril 2020

par Jacques Landier


Bonjour à tous,


 


Phase de correction


calcul : les multiples de 2,5 et 10 p51 du livre de math


A - chemin violet : . les nombres se trouvent dans la table de 2


 . ce sont des multiples de 2


 . Ils se terminent par 0,2,4,6,8


 - chemin bleu : les nombres se trouvent dans la table de 5, ce sont des multiples de 5, ils se terminent par 0 ou 5


 - chemin vert : les nombres se trouvent dans la table de 10 ,ce sont des multiples de 10, ils se teminent par 0


lire le mémo en bas de la page p 51.


grammaire : Le groupe nominal : le nom et le déterminant


atelier A p 98 ( manipuler des noms communs)


question 1 : les noms étaient à lire


2. a. caillou - horloge - requin - maison - chaussure - arbre - mer - avion - chemise - camarades - marteau - chanteurs - chien- grille-pain - orang-outan- navire - rochers - parent - frère


b. objets : caillou, horloges, maison, chaussures, avion, chemise, marteau,grille-pain, navire, rochers


êtres vivants : requin, arbre, camarades, chanteurs, chien, orang-outan, parent, frère


la mer pourrait être dans la catégorie des lieux.


3. Les mots non recopiés désignent des noms abstraits comme des sentiments, des émotions, des idées.


4. chaque nom sera accompagné d’un déterminant.


ex : le caillou ou un caillou ou ce cahier, etc...


 


Phase de travail :


conjugaison :


réviser la leçon sur l’imparfait ( petit classeur), lire la leçon p 224 du livre pour conjuguer un verbe à l’imparfait en utilisant le radical de la première personne du présent.

ex : nous prenons ---- nous prenions ( le radical est le même)

attention également aux verbes qui se terminent par ier ( étudier : nous étudiions)

Faire l’exercice en PJ sur l’imparfait


 


Sciences : éducation à l’hygiène corporelle


visionner le site sur les virus :


http://blog.ac-versailles.fr/cm1grandeile/index.php/post/29/02/2020/LE-CORONAVIRUS-expliqu%C3%A9-aux-enfants


questions :


1.De quel pays provient le coronavirus ? Dans quelle ville ?


2. De quel animal serait-il venu ?


3. D’où vient son nom ?


4. Quelle est la différence entre une épidémie et une pandémie ?


5. Par quel milieu se transmet-il ?


6. Pourquoi faut-il se laver les mains ?


 


fiche sur les bactéries et les virus à lire


compléter le texte à trous ( voir fiche en PJ)


 


Bon courage et à demain,


M.Landier


 


 


 


 


 


Bon courage et à vendredi


M.Landier


Documents
conjugaison_imparfait_ex.pdf 105 ko / PDF

texte à trous hygiène corporelle 61.9 ko / PDF