Au Centre Départemental d’Education Routière...

Vendredi 30 avril, les CM2 sont allés à Blois...

Article mis en ligne le 1er mai 2021
dernière modification le 8 mai 2021

par Benoit Bouguereau

Le matin, on a travaillé sur le "code la route" plutôt sur les panneaux et on a fait trois-quatre tours de piste sans panneaux de circulation.
Puis nous avons pique-niqué .
L’après-midi, on a travaillé sur un atelier de slaloms fait de chemins minuscules en plots ensuite on a pris une balle puis on l’a mise dans un trou puis nous sommes passés sous une barre en vélo.
Ensuite, nous avons fait l’évaluation sur le parcours puis une personne nous a évalués sur le respect des panneaux.
Il y a certains qui ont eu un diplôme et Albert a eu une médaille.
J’ai bien aimé.
JADE

Quand on est arrivés au centre départemental d’éducation routière, nous sommes allés dans une salle spéciale avec des panneaux. Une dame nous a expliqué comment bien faire du vélo puis on a pratiqué sur une piste. Ensuite nous sommes retournés à la salle et on a appris ce que voulait dire les panneaux. Ensuite nous avons mangé le pique-nique. Pour finir on a fait une évaluation.
C’était hyper bien. Merci le CDER merci M. Bouguereau merci M. Vivent.
MAXENCE

J’ai aimé cette sortie.
La piste était bien parce qu’il y avait des panneaux et des feux, comme dans la vraie vie. Mais le parcours était difficile parce que c’était plus acrobatique. J’ai appris des choses sur le code de la route. En plus, ça faisait longtemps que on n’avait pas fait de sortie.
MARTHA

Le vendredi 30 mai, nous sommes partis en car faire une activité particulière : le CDER (Centre Départemental d’Éducation Routière), où l’on fait du vélo sur une piste avec des panneaux de signalisation.
Nous sommes arrivés dans une classe différente de la nôtre : il y avait des panneaux de signalisation partout ! Stéphanie en compagnie d’une jeune dame et d’ un policier nous a expliqué les règles de circulation lorsque l’on se trouve sur la piste. Nous sommes ensuite descendus au niveau des garages à vélo et nous avons pris un casque numéroté : le 1, le 2, le 3, etc... Nous avons ensuite pris un vélo à notre taille et nous avons fait deux groupes : les observateurs et les cyclistes. Le premier groupe de cyclistes a commencé à rouler sur la piste tout en respectant les priorités à droite, le céder le passage au rond point… Le deuxième groupe a commencé l’exercice pendant que les autres observaient. Nous sommes ensuite sortis de la piste pour retourner en classe. Stéphanie nous a expliqué les priorités à droite, les dangers et surtout où regarder quand on se trouve sur un carrefour.
Ensuite le meilleur moment est arrivé : LE PIQUE-NIQUE !!! Nous avons mangé en groupe, dehors.
Après le déjeuner, nous sommes rentrés à nouveau en classe et nous avons appris les panneaux de signalisation : stop, priorité à droite, obligations, interdictions… Nous avons repris les vélos et avons fait un parcours avec des plots tandis que les autres étaient évalués sur la piste où l’on avait disposé plusieurs panneaux. Sur le parcours il y avait : avancer puis tendre le bras à gauche pour tourner, s’arrêter, regarder à gauche, à droite, tout droit et encore à gauche.
Ensuite sur le circuit, il y avait des feux de signalisation, des stops, des panneaux priorité à droite, céder le passage au rond point …
Après l’évaluation, nous sommes retournés en classe pour donner les diplômes et un de nos camarades a obtenu la médaille d’or !
En fin de journée, nous avons repris le bus pour rentrer à Vendôme.
NOAH

On est allés dans un car jusqu’à Blois. Après, une dame nous a demandé de monter dans la salle de classe. Elle nous a parlé de la piste. Ensuite nous sommes redescendus pour aller chercher des casques, et un groupe est allé sur la piste et l’autre groupe regardait et inversement. Nous sommes retournés dans la classe. On a parlé de ce qui était bien et pas bien. Et nous avons pique-niqué. Nous sommes repartis dans la classe et nous avons parlé des panneaux. Nous avons fait deux ateliers : il y avait un groupe sur la piste (il avait des feux, des sens interdits...) et le deuxième en exercice (on devait tourner, faire des slaloms, faire un virage et nous devions attraper une balle et la mettre dans un plot, passer sous une barre et freiner progressivement). Nous sommes remontés, la dame nous a parlé et il y en a qui ont eu un diplôme et Albert a eu une médaille.
ALIX

J’ai bien aimé la sortie vendredi car ça nous a permis de faire une sortie scolaire en dehors de Vendôme. J’ai beaucoup aimé le centre, les personnes qui nous ont encadrés étaient très gentilles. Pour moi, ça a été une très bonne expérience, j’ai beaucoup appris sur le code de la route et sur les différents panneaux.
ADINAH

Je vais vous raconter ce que l’on a fait avec ma classe, notre maître de CM2, le maître qu’on avait en CE1 et la classe ;
1 : Nous sommes partis en bus.
2 : Nous sommes arrivés au CDER (centre départemental d’éducation routière).
3 : Nous avons été accueillis par 3 personnes.
4 : Nous avons appris les panneaux de circulation (car il y avait une classe).
5 : Nous sommes allés dehors, on avait chacun un numéro ( moi le numéro 18 !).
6 : Nous avons eu un vélo trop stylé (bleu clair et noir).
7 : Nous nous sommes séparés en 2 groupes : un au parcours et un sur la piste.
8 : Nous sommes retournés en classe pour faire un point et avoir quelques explications.
9 : Nous sommes sortis pour déjeuner.
10 : Il s’est mis à pleuvoir.
11 : Pendant qu’ils installaient les panneaux et les feux tricolores, nous avons joué au loup glacé (sous quelques gouttes).
12 : Il s’est arrêté de pleuvoir.
13 : On a fait l’évaluation dehors.
14 : 6 personnes ont eu un diplôme (Ambre,Noah,Leïla,Erol,Anatole,Simon). Et Albert a eu une médaille
15 : Le bus est arrivé et on est partis.
MON OPINION :
J’ai bien aimé et je me suis amusée.
C’était cool. 
LEILA

Lors de mon arrivée à 11h30, j’ai été très bien acceuilli. Je ne voyais pas beaucoup le tableau du fond de la classe. J’ai appris plein de choses intéressantes, comme la priorité à droite et de nombreux autres panneaux. Après la pause déjeuner, j’ai bien aimé les exercices pratiques, comme le slalom et la route. En conclusion, c’était vraiment super et je suis content de moi ! Merci monsieur Bouguereau.
DAMIEN

Je vais vous raconter ce qui s’est passé au C.D.E.R (Centre Départemental d’Education Routière). D’abord, nous sommes allés aux bus pendant un trajet qui a duré 25 ou 30 mn. Après nous sommes arrivés au C.D.E.R (Centre Départemental d’Education Routière). On avait vu le terrain : il y avait des lignes dessinées au sol et des couleurs comme verts pour symboliser la végétation et le bleu servait à symboliser le trottoir. Ensuite, la responsable du CDER nous a fait entrer dans une sorte de salle de classe et dans cette salle de classe, il y avait des affiches sur la prévention routière. On voyait un enfant blessé à la tête et en dessous. On a vu qu’il était écrit en tombant à vélo votre enfant risque plus qu’un bobo. Ensuite j’ai vu une affiche où il y avait écrit tous les panneaux du code de la route. Après il y en avait bien plus mais ça va me prendre deux heures pour tous les dire. Et elle nous a dit qu’il fallait toujours regarder à gauche à droite et encore à gauche. Ensuite elle nous a parlé de priorité à droite. Ensuite on est passés à la pratique. Ils nous ont prêté des vélos. C’était trop bien !!! Après on est un peu retourné dans la salle ensuite on est sorti pour déjeuner. Parce que dès qu’on a un pique-nique, à 10 heures on a faim !!! C’est ça l’esprit du pique-nique. On a tous bien mangé. Après on est retourné travailler. Bien sûr on a parlé des panneaux qu’on peut rencontrer sur la route. Ensuite on a fait un exercice sur ce qu’on avait appris et après on a fait la remise des diplômes. Je n’ai pas eu de diplôme mais je suis content d’avoir participé. 
MICHEL-GRANT