Suivi CM1 jeudi 4 juin

Travail pour le jeudi 4 juin

Article mis en ligne le 4 juin 2020
dernière modification le 23 juin 2020

par Jacques Landier


Bonjour à tous,


Retour documents élèves :


texte de Noah sur le confinement :


J’ai aimé ce confinement car j’ai pu partir deux mois chez mon père et j’ai fêté l’anniversaire de mon petit frère. Mais sinon, le fait de ne pas sortir de chez soi est un peu ennuyeux.


texte de Louis : Le confinement était bien car on pouvait jouer aux jeux de société, aux légos,à la bonne paye, au monopoly, au twister. Moly était très contente de notre présence.


texte de Marosh : J’ai bien aimé le confinement car j’ai appris de nouvelles choses mais je n’ai pas aimé car je ne pouvais pas voir mes amis à part une amie qui habite juste à côté de chez moi et du coup,je peux parler avec elle au balcon et je ne me suis pas ennuyée.


Phase de correction :


lecture : L’enfant d’éléphant p 132


réponses questions 1 à 6


1. L’auteur nous explique comment les éléphants se sont retrouvés avec une trompe, eux qui n’avaient à l’origine qu’un tout petit nez.


2.Cette histoire est imaginaire, c’est un conte.


3.Ce texte n’est ni un poème, ni une fable. Il n’y a pas de vers, ni de morale.


4. Les trois personnages sont l’éléphant, le crocodile et le serpent. Ces animaux parlent.


5."Alors l’Enfant d’éléphant posa sa tête près de la bouche puante et pleine de dents du crocodile..."


6.Le crocodile est malin. Il n’a pas pitié de la naïveté de l’éléphant.


écouter le document sonore sur "Histoire comme ça" de Rudyard Kipling :


https://safeYouTube.net/w/WRRI


 


 


 


Phase de travail :


géométrie : Les quadrilatères ( rappel de la leçon jeudi 28 mai " Je retiens" ou voir petit classeur partie géométrie)


voir fiche exercices et fiche correction en PJ


conjugaison : Le passé composé


1) recopier les verbes au passé composé du texte de Noah sur le confinement


2) En utilisant le tableau de conjugaison p 252 et 253, conjugue les verbes suivants au passé composé et aux personnes demandées entre parenthèses. Correction vendredi.


manger( 3 pers. sing.) ........................


avoir ( 2 pers. sing.) ...............................


vouloir ( 3 pers. plu.) ...............................


dire ( 1 pers. sing.) .....................................


faire ( 3 per. plu.) .........................................


vouloir ( 3 pers. sing. ) ......................................


finir ( 2 pers. plu. ) ............................................


marcher ( 2 pers. plu. ) ........................................


relève les terminaisons du participe passé des verbes du :


premier groupe ( verbe en er ) : ............................


deuxième groupe ( verbes en ir + issons avec nous) : ...............


troisième groupe : ...............................................................


 


 


histoire : La Révolution française


Nous avons vu mardi que le château de Vendôme avait été vendu au cours de la Révolution française, mais que représente cette période de l’histoire ?


Pour mieux comprendre ce moment de l’histoire qui marque la fin des Temps modernes et l’apparition de l’Epoque contemporaine, visionner ces vidéos :


https://safeYouTube.net/w/1i3I


https://safeYouTube.net/w/Oj3I


 


questions :


Lis la leçon sur la Révolution française en PJ et réponds aux questions suivantes :


Comment s’appelle le roi qui règne au moment de la révolution ?


Comment s’appelle les cahiers destinés à recueillir le mécontentement du peuple ?


Comment s’appelle la grande réunion organisée par le roi pour calmer la colère du peuple ?


Quelle prison les parisiens ont-ils attaquée ?


Trouve sur l’image de la réunion des états généraux de la leçon en PJ, à quoi correspondent les numéro de 1 à 4


réponses vendredi.


 


 


 


Bon courage et à demain,


 


M.Landier


Documents
Corrigé ex sur les quadrilatères 256 ko / PDF

Ex sur les quadrilatères 250.7 ko / PDF

Leçon sur la Révolution française 879.9 ko / PDF