CP Suivi pédagogique... La suite...

Travail pour la semaine du 27 avril au 30 avril

Article mis en ligne le 24 avril 2020
dernière modification le 22 juin 2020

par BOUCLET Sophie

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour une nouvelle semaine de travail sur le même mode qu’avant les vacances pour l’instant. Cette fois, plus de révisions, il faut avancer dans le programme...

LUNDI 27 avril :

Français : Mots n°24 (Document 4 ) à recopier dans le cahier jaune (si celui-ci n’est pas fini...) -

Manuel de lecture tome 2 : découverte d’une nouvelle histoire"La ceinture magique"

A l’oral :


1. Observer la couverture p.33 et les illustrations p.34-35 et faire des hypothèses sur ce qui se passe dans ce texte. Décrire les personnages, comment sont-ils habillés, ont-ils l’air gentil ? Où peut bien se passer cette histoire ? Se passe-t-elle à notre époque ? Noter qu’on retrouve la grosse ceinture sur les personnages p.33 et 34.

2. Lire le texte p.34. Soit on sait lire tout le texte seul, soit l’adulte lit la première partie (écrite en petits caractères) et l’enfant lit le texte en gras (avec ou sans aide). Expliquer les mots difficiles (héritage, cadet, cupide, la soie...).

3. L’enfant explique ce qu’il a compris de cet épisode. Puis petit jeu du VRAI ou FAUX à l’oral pour vérifier la compréhension ( dire les phrases ci-dessous à votre’enfant qui répond par vrai ou faux et explique pourquoi c’est faux) :

-A la mort de leur père, trois frères reçoivent chacun un objet magique. FAUX (pas l’aîné).

-Le plus jeune reçoit une ceinture magique qui permet d’aller où on veut. VRAI

-Il décide de se rendre au château de la belle princesse car il veut l’épouser. FAUX (il veut aller la voir seulement) ;

-Il arrive au château dès qu’il en fait le souhait grâce à la ceinture magique. VRAI

-Petit-Jean ne sait pas que cette princesse est méchante. VRAI (quand son frère le lui dit, c’est trop tard, il est déjà au château).

-La princesse est très étonnée de le voir arriver dans sa chambre. VRAI

-Elle lui tourne le dos aussitôt. FAUX (elle l’examine, le questionne).

- La princesse prend la ceinture magique de Petit-Jean. VRAI

- Elle rend la ceinture à Petit-Jean avant qu’il rentre chez lui. FAUX (elle disparait de la pièce et Petit-Jean est chassé du château).

- Petit-Jean rentre chez lui tout content. FAUX (Chassé à coups de pied au derrière, trois jours pour rentrer ,épuisé, affamé...)

A l’ écrit : faire la fiche d’exercices sur le Document 1 (les exercices 4 et 6 ne sont pas obligatoires si trop difficiles).

Mathématiques : Compter oralement d’1 en 1 jusque 85.

Rappel:petits problèmes à l’oral ou avec des dessins ou en manipulant (avec ses doigts, avec des crayons, pourquoi pas des pièces...) pour bien se souvenir de la différence entre la soustraction et l’addition, les signes + et -.Vous pouvez inventer d’autres petits problèmes du même genre si nécessaire.

Petit-Jean a 8 pièces d’or. Si son frère lui en donne 4, combien en aura-t-il en tout ? 8+4=12 ici, il en a en plus, donc on ajoute( + ).


Petit-jean a 8 pièces d’or. Si son frère lui en prend 3, combien lui en restera-t-il ? 8 - 3 =5 ici, Petit-jean en aura 3 en moins,on doit en enlever, en retirer ( - ).


Pour effectuer le travail du Document 5, "Ajouter ou enlever des unités", plusieurs méthodes possibles. On peut manipuler avec des pâtes, bonbons, allumettes etc... pour avoir des dizaines et des unités bien séparées et travailler comme dans l’exercice 1. On peut utiliser la piste numérique (cahier vert) et travailler comme aux exercices 2 et 3. Attention au sens : on ajoute, donc on avance / on enlève donc il faut aller en arrière sur la bande numérique.Sinon,on peut calculer mentalement .


MARDI 28 avril  :

Français  : Mots n° 24 à copier

Comment lire la lettre "c" ? Voir cette vidéo :
https://safeYouTube.net/w/Dl18

Lire page 37 du manuel de lecture en observant bien les deux étiquettes en haut de la page. Faire exercices Document 2

Mathématiques : Compter oralement de 2 en 2 jusque 85 en partant de 1.

Document 6 : on arrive aux nombres de 70 à 79. Bien observer avec votre enfant la première partie du Document 6 , puis faire la deuxième partie ( l’exercice en bas ) sur le cahier.


JEUDI 30 avril  :

Français :dictée ( sur les mots n°24 dans le cahier jaune) : dicter les syllabes : "car - col - cru", puis les mots "un cube - des écoles", puis la phrase (pour ceux qui le peuvent) : " Caroline va au cinéma avec des caramels dans la poche."


Vidéo " Canard au service de Renard"(les Manimo) et travail correspondant sur la lettre "c" (Documents 3 avec vidéo et 4). Les exercices concernant le "ç" ne sont pas obligatoires.

Mathématiques : Compter d’1 en 1 en marche arrière à partir de 85.

Reproduire un dessin sur un quadrillage : Document 7

Attention, il faut bien se repérer sur le quadrillage,bien compter le nombre de carreaux vers le haut, le bas, à droite, à gauche. tracer les traits à la règle et avec soin ( bien placer sa règle, ses doigts sur la règle, laisser glisser le crayon le long de la règle et donc ne pas appuyer sur la mine en traçant, aller doucement pour s’arrêter pile au bon endroit...).

 

Voilà, vivement la reprise !!!

Dès que j’ai des informations sur la manière dont va se dérouler la "rentrée" du 11 mai, je vous les communique par le site de l’école.

Bon courage et prenez bien soin de vous !

Sophie Bouclet





 


Documents
Document 1 196 ko / PDF

Document 2 154 ko / PDF

Document 3 avec vidéo 11.9 ko / Word

Document 4 Lettre C et Mots 24 262.7 ko / PDF

Document 5 Maths 183 ko / PDF

Document 6 189.3 ko / PDF

Document 7 maths 179.9 ko / PDF