Suivi CM1 jeudi 28 mai

Travail pour le jeudi 28 mai

Article mis en ligne le 28 mai 2020
dernière modification le 23 juin 2020

par Jacques Landier


Bonjour à tous,

Retour documents élèves :

Les textes de Leïla et Martha sur le confinement sont déposés l’un dans la partie illustration ( portfolio ) et l’autre dans la partie document en PDF.
 


Phase de correction :


EMC : Le maire et les élections municipales


correction ( voir le corrigé en PJ )


grammaire :


correction ex n° 2 p 196


Cette odeur florale me rappelle ton parfum.


Sous le canapé, des noyaux d’olives vertes ont été retrouvées.


Que penses-tu de cette nouvelle robe rouge ?


Phase de travail :


conjugaison : Le passé composé suite

rappel du travail d’étude p 154 sur le passé composé. Nous avions vu que ce temps était formé de deux verbes : un auxiliaire avoir ou être et du participe passé du verbe conjugué.

faire l’atelier B p 154 ( 1 et 2 )

temps de réponse 10 min

---------------------------------------------------------------------------------

réponse :

b. Les auxiliaires avoir ou être sont au présent alors qu’ils sont à l’imparfait dans la deuixième colonne.

a fixé : verbe fixer avais craqué : craquer

s’est approché : s’approcher étais dévoré : dévorer

2. Les verbes au passé composé sont formés par l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent suivi du participe passé du verbe à conjuguer.

ex : conjuguer le verbe travailler au passé composé et indique la terminaison du participe passé.

correction demain.


géométrie : Les quadrilatères


faire la partie recherche à partir du document déposé dans le portfolio sur les quadrilatères. Se munir d’une feuille de papier calque.


temps de réponses : 15 min


-------------------------------------------------------------------------------


correction


a. Les segments opposés sont parallèles.


b. On a obtenu un rectangle avec quatre angles droits et des côtés de même longueur.


c. La différence est que l’un des rectangles a quatre angles droits.

d. Ce serait un carré.

Recopier la leçon "Je retiens " sur une petite feuille et la ranger dans la partie géométrie du petit classeur. Avec une imprimante, on peut éventuellement coller la leçon sur une feuille du petit classeur.

Sciences et technologie : L’écosystème de la mare.

Vous avez peut-être pu observer ou non que depuis quelques temps, un nouvel animal imposant fait des apparitions dans la mare de l’école. Il s’agit d’un héron cendré.

Notre mare est un écosystème et ce héron en fait partie maintenant.

Vous aviez déjà travaillé les années précédentes sur l’écologie des mares.

Visionner la vidéo suivante :

https://safeYouTube.net/w/FxSH

Compléter la légende du dessin des animaux de la mare dans le document en PJ et ne marquer par un nombre que les animaux car les plantes sont beaucoup plus difficiles à identifier. Utiliser internet pour visualiser les animaux aquatiques et les localiser dans le document. Ne faire que la page 1. On peut aussi s’aider du site à l’adresse suivante : https://ecolotheque.montpellier3m.fr/sites/ecolotheque/files/D%C3%A9couverte%20de%20la%20mare.pdf à partir de la page 18 du document.

NB : ne pas hésiter à utiliser le bouton zoom de votre ordinateur pour agrandir les documents.


Bon courage et à vendredi,


M.Landier