"Mais à quoi servent tous ces codes dans les cahiers de mon enfant ?"
Chers parents,
Vos enfants doivent ce week-end vous faire signer leurs cahiers du jour, leurs cahiers d’écrivains, ainsi que leurs évaluations et fiches d’exercices.
Lorsque vous ouvrirez les cahiers, notamment le cahier d’écrivain "orange", vous serez peut-être surpris d’y voir une correction quelque peu étrange... sous forme de code (H13, O2, A3, etc.).
Pas d’inquiétude !
Nous avons mis en place, depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, un code de correction des écrits : le code CHAMPIONS (C comme Conjugaison, H comme Homonymes, A comme Accords, M comme Majuscule, P comme Ponctuation, I comme Illisible, O comme Orthographe, N comme Non-Sens et S comme Son). Vous pouvez voir l’affiche de classe ci-dessous.
Chaque élève possède un "Livret Champions" qui doit le guider dans ses corrections, notamment dans ses révisions d’écrits (par exemple, les joggings d’écriture que nous faisons les jeudis et vendredis). Demandez-lui de vous le montrer !
Par exemple, si l’élève a écrit "a" sans accent au lieu de "à" avec un accent, nous écrirons "H1" ; l’élève ira voir son livret et pourra constater qu’il a commis une erreur sur les homonymes (le "H" du "H1") "a/à/as" (le "1" du "H1") et choisir la bonne orthographe à l’aide de ses leçons ou des affiches de classe sur les homonymes.
Cela paraît plus complexe qu’il n’y paraît et les élèves s’y sont très bien accoutumés, rassurez-vous. Cette façon de procéder rend l’élève autonome et actif dans sa correction, cela lui permet de mémoriser davantage que si la correction lui était simplement donnée, et surtout de commencer à développer des réflexes en orthographe (se poser les bonnes questions pour les accords, les terminaisons en conjugaisons, etc.).
Vous pourrez d’ailleurs constater les progrès de vos enfants en productions d’écrits entre le début d’année (cahier vert : Jogging d’écriture) et aujourd’hui (cahier orange).
Ce code est également peu à peu utilisé dans d’autres domaines, comme en dictée.
Excellent week-end,
Les maîtresses.